TERRE ET JARDINS 974

Terre végétale

LA TERRE VÉGÉTALE

un produit naturel

Ce qu’on appelle couramment « la terre » peut avoir deux origines bien différentes, végétale ou minérale. La terre minérale est issue de l’érosion des masses rocheuses et est composée de mélange siliceux essentiellement. Sa composition et sa couleur dépendra du bassin géologique d’implémentation.

D’un autre côté, la terre végétale est issue de la décomposition lente des matières organiques tombées sur le sol au fil des années. Leur empilement et lente compression forme une couche de terre superficielle dont les propriétés intéressent tout particulièrement les agriculteurs et les jardiniers. L’épaisseur de cette couche varie suivant l’exposition du terrain aux éléments naturels et sa capacité à retenir les alluvions.

En effet, la terre naturelle est un produit très fragile et mobile. Rapidement nettoyée par les pluies et les inondations, elle est victime de l’agriculture intensive qui supprime les obstacles au ruissellement des eaux. Elle est par nature totalement absente de certaines zones géologiques, inaptes à sa formation : montagnes, rivages, zones désertiques.

Composition

  • La terre végétale est composée essentiellement de résidus végétaux qui vont donc dépendre du lieu de formation. Feuilles mortes, branchages, champignons et autres produits forestiers en zone boisée, herbes, mousses et sphaignes ailleurs. On y trouve également tous les produits de la vie animale, excréments et restes en décomposition.

La couche de terre végétale naturelle évolue en permanence car elle est travaillée par les vers de terre, les insectes, les micro-organismes et autres nombreux champignons. Les couches supérieures, relativement pauvres en éléments nutritifs, ne présentent pas un mélange très avancé des différents composants. Il faut creuser quelques centimètres pour atteindre la terre végétale elle-même, plus compacte et au sein de laquelle il est difficile de distinguer les composants végétaux et minéraux.

L’épaisseur de la couche de terre végétale fait en moyenne 20cm et dépasse rarement les 40cm. La gravité aidant, elle sera plus épaisse en bas des pentes et dans les creux. Sous l’action des micro-organismes et de l’éluviation, les couches inférieures de terre végétale se décomposent avec le temps et perdent leur charge organique : elles se fossilisent.

Livraison de terre

  • Conditions de livraison 974: Livraison sur toute l’île Pour 2m3 maximum : Déchargement par camion 3.5T benné à l’arrière. Service de commande par téléphone
  • BRF bois raméal fragmenté, préparations sur demande, livraison.
  • Transport sur devis selon destination et nombre de trajet à effectuer

Nous contactez

Par téléphone

Par e-mail

Par téléphone ou par email, pensez à bien préparer toutes les informations nécessaires à l’établissement de votre devis.

Calendrier
août 2019
L M M J V S D
« Fév    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Le BRF 

Le paillage de bois raméal fragmenté à un rôle nutritif et structurant du sol : les fragments de bois raméal disséminés dans la couche superficielle du sol absorbent les pluies en évitant ou limitant l’érosion, et empêchent les remontées d’eau et l’évaporation qui caractérise cette zone du sol. Il contribue également à l’aération du sol.

Son rôle est aussi thermorégulateur : le sol  est, de par sa présence, moins chaud en été. Ceci a un effet protecteur sur la plante poussant dans le BRF.

Ajouter du BRF permet de reconstruire durablement un écosystème au niveau du sol.

Cette technique est utilisable par toutes les formes de culture.

BOIS RAMEAL FRAGMENTE BRF 974
Retour en haut